jeudi 31 janvier 2013

La valeur des plans de cinéma


Aujourd'hui, nous avons continué à travailler sur la valeur des plans de cinéma. Nous avons regardé à nouveau les dessins pour nous rappeler des noms des neuf plans.



Ensuite, nous avions des photos et il fallait mettre l'étiquette du nom du plan. Un élève de CE1 travaillait avec un élève de CP pour l'aider à lire les étiquettes. Nous avons eu tout bon du premier coup!






Après, nous avons regardé un film d'animation, "l'homme aux bras ballants" de    Laurent Gorgiard.

http://www.youtube.com/watch?v=X4PJB6XhJ_E

C'est l'histoire d'un homme qui fait danser la Lune. Le personnage est fait en pâte à modeler. 



Nous avons regardé à nouveau les deux premières minutes. A chaque fois que le plan changeait, il fallait dire "stop" pour que Hélène mette "pause". Il y avait 12 plans.



Ensuite, nous avions une feuille avec les 12 plans. Nous avons dit le nom de chaque plan. 
Maintenant, quand nous regarderons un film, nous ferons attention au nom des plans.



Pour terminer la séance, nous avons regardé un film d'animation que la maman de Lourenço A. avait fait avec la classe de sa grande soeur quand elle était en CP. C'était très rigolo!

http://vimeo.com/965679




La prochaine fois, c'est nous qui ferons des photos pour avoir les neuf plans.
Nous ferons une affiche et nous la montrerons aux élèves de CP de Myriam et Michèle.




mercredi 30 janvier 2013

Après la visite de la cinémathèque junior






Pendant la doublette, il y avait des photos au tableau. Nous avons regardé si nous connaissions le nom des objets. Il y avait le chronophotographe qui ressemble à un fusil. Il y avait aussi la lanterne magique, le thaumatrope, le zootrope et le kinétoscope.










En arts visuels, nous avons regardé trois petits films avec des enfants pour apprendre les plans de cinéma. Nous avons hâte de faire notre film d'animation mais Hélène dit qu'il faut apprendre plein de choses sur le cinéma avant. Sinon c'est Hélène qui va faire le film toute seule et ce n'est pas drôle.


La plongée, c'est quand le cadreur est en haut et le personnage paraît tout petit. La contre-plongée, c'est le contraire: le cadreur est en bas et le personnage paraît très grand. Le plan américain s'appelle comme cela à cause des westerns, les films avec des cow-boys et des indiens. Les cow-boys ont des pistolets et, dans le plan américain, on coupe l'image à la fin du pistolet.
Il y a aussi le très gros plan, le gros plan, le plan d'ensemble, le plan de demi-ensemble, le plan moyen, le plan rapproché poitrine ou taille. 

Ensuite, nous avons regardé "le voyage dans la Lune" de Georges Méliès. Nos moments préférés sont quand les filles envoient la navette sur la Lune, quand les habitants de la Lune disparaissent parce que les hommes leur tapent dessus, et quand un habitant de la Lune s'accroche à la navette.


Ce film a été fait il y a 111 ans! Avant de faire des films, Georges Méliès était magicien. Un jour, il a vu un film des frères Lumière. Alors, il a eu envie de faire des films. Il a fabriqué une caméra. Un jour, il filmait un bus dans la rue. La manivelle de sa caméra s'est coincée. Quand la manivelle a recommencé à tourner, il n'y avait plus le bus mais un corbillard. Alors, sur le film, c'était comme si le bus se transformait en corbillard. Georges Méliès a inventé les effets spéciaux sans faire exprès. Après, il a fait exprès des effets spéciaux. On appelait Georges Méliès "le cinémagicien".

dimanche 27 janvier 2013

La réponse de nos correspondants du Danemark!


Super! Les élèves de la classe de Cécile nous ont répondu! Et Cécile a dit à Hélène que, en plus de leur film d'animation, ils allaient faire un film qui s'appellera "Si les couleurs savaient danser...". Nous avons hâte de le voir! Et, bien sûr, nous allons leur répondre.




Classe de CE1 CMJ                                                         
Jeudi 10 janvier

Lycée Prins Henrik


Cécile Marty Johansen

Danemark


                               Bonjour les CE1/CP du Portugal,

Dans notre classe, nous sommes 17, il y a 6 filles et 11 garçons. Notre maîtresse s’appelle Cécile, elle connaît Hélène et certains élèves de la classe aussi la connaissent.

Il y a environ 700 élèves dans notre école. Ca commence le matin à 8h00 et ça finit à 14h le vendredi, à 14h30 le mercredi et le lundi et à 13h30 le mardi et le jeudi. On va à l’école le mercredi mais pas le samedi.
Il y a une garderie qui ferme à 17h le soir. Notre école à presque 60 ans !

Au Danemark, dans les rues, il y a des petites voitures qui vendent des hotdogs. En hiver, il peut faire très froid. Parce qu’il fait aussi beaucoup nuit , on met beaucoup de lumières et de bougies dans les maisons .
Et le 21 décembre, on fête le soleil qui revient  parce que les jours commencent à rallonger à nouveau.C’est Nina, la maîtresse de danois qui nous a raconté ça. A Noël, il y a beaucoup de lumières pour décorer les
rues et les maisons, et on mange du ”risengrød” et du ”risalamande”.

Le Danemark est composé de beaucoup d’îles, plus que 400 . Il y a moins de 6 millions d’habitants dans notre pays. Copenhague est au bord de la mer, en face de la Suède.

En décembre, nous avons fait un défi mathématiques. Le défi c’était des problèmes qu’on devait trouver par 2 tous les jours. C’était difficile ! On s’est aussi beaucoup entrainé pour une chorale devant les parents, et on a chanté des chansons de Noël : Noël russe, Noël jazz et Jingle Bells. On a chanté le 14 décembre sur une scène devant tous les parents. On a aussi fabriqué une maison qui pouvait s’allumer et s’éteindre : on a amené une boite à chaussures et on a fait une maison en papier qu’on a collée dessus. On a eu besoin d’une ampoule, de fils électriques et d’une pile pour mettre la lumière dans la maison.

En ce moment,il fait froid, il y a de la neige et on fait du patin à glace. On y va tous les vendredis. Il y a des enfants qui ne tombent pas et il y a des enfants qui tombent. On y va en marchant, c’est au bout de la rue, à côté du musée de Storm P.

On a vu aussi le film d’animation “ Le tableau”, et on a trouvé ca un peu bizarre. On regarde beaucoup la couleur dans les tableaux, et on a trouvé des albums qui se sont inspirés de vrais tableaux, comme “ La chambre de Vincent”. On va travailler sur un tableau danois de Storm P et on va aussi essayer de faire un film d’animation. On pourra se les montrer !

Racontez nous encore ce que vous faîtes dans la classe avec Hélène.

A bientôt

Les élèves de CE1CMJ et Cécile




vendredi 25 janvier 2013

Si les couleurs savaient nager...


Après la visite du musée Vieira da Silva, nous avons dessiné aux feutres des formes comme le faisait Maria Elena Vieira da Silva. Nous avons fait ces dessins sur un papier spécial que Hélène a ramené du Danemark. On peut le mettre dans l'eau sans qu'il se déchire. Nous avons mis nos dessins dans l'eau et les couleurs s'en allaient doucement quand nous bougions les papiers. Et nous avons fait un film que vous pourrez voir en cliquant sur le lien suivant:




Ensuite, nous avons mis nos dessins à sécher. Comme nous les trouvions encore beaux, nous avons décidé de faire un tableau avec et de l'accrocher dans le couloir.



mardi 22 janvier 2013

La visite de la cinémathèque junior


Lundi 21 janvier, nous sommes allés à la cinémathèque junior. Nous avons vu un grand zootrope avec des mouettes. Si on regardait dans les trous en faisant tourner le zootrope, la mouette volait.


Nous sommes allés dans une salle de cinéma. C'est une des premières salles de cinéma de Lisbonne.
Les frères Lumière ont inventé le cinéma.
 

Neva nous a montré un rouleau de film. C'est une pellicule.
 

Pour une seule seconde de film, il faut 24 images.
On a l'impression que les images sont toutes pareilles, mais non.
 

Dans la salle á côté, nous avons vu des zootropes. Il y avait aussi un grand thaumatrope avec une cage et un oiseau.
 








Ces thaumatropes ont été fabriqués il y a plus de 170 ans!




Ensuite, nous sommes allés fabriquer un zootrope. Neva nous a donné un papier noir et une bande de papier blanc. Dans le papier noir, il y avait des fentes. Sur la bande de papier blanc, il fallait tracer des traits tout doucement pour voir les lignes. Nous avons toujours dessiné la même chose mais pas au même endroit sur la feuille. 
 


Nous avons gommé les traits. Neva a collé la feuille noire. Nous avons mis la bande blanche dedans et nous avons fait tourner le zootrope. C'était comme si le zootrope vivait.
 








En partant, nous avons eu une petite valise avec des feuilles qui expliquaient ce que nous avions fait et ce que nous avions vu. Nous allons nous servir de ces feuilles pour la doublette et continuer à travailler sur le cinéma.