En arts visuels, nous avons regardé trois petits films avec des enfants pour apprendre les plans de cinéma. Nous avons hâte de faire notre film d'animation mais Hélène dit qu'il faut apprendre plein de choses sur le cinéma avant. Sinon c'est Hélène qui va faire le film toute seule et ce n'est pas drôle.
La plongée, c'est quand le cadreur est en haut et le personnage paraît tout petit. La contre-plongée, c'est le contraire: le cadreur est en bas et le personnage paraît très grand. Le plan américain s'appelle comme cela à cause des westerns, les films avec des cow-boys et des indiens. Les cow-boys ont des pistolets et, dans le plan américain, on coupe l'image à la fin du pistolet.
Il y a aussi le très gros plan, le gros plan, le plan d'ensemble, le plan de demi-ensemble, le plan moyen, le plan rapproché poitrine ou taille.
Ensuite, nous avons regardé "le voyage dans la Lune" de Georges Méliès. Nos moments préférés sont quand les filles envoient la navette sur la Lune, quand les habitants de la Lune disparaissent parce que les hommes leur tapent dessus, et quand un habitant de la Lune s'accroche à la navette.
Ce film a été fait il y a 111 ans! Avant de faire des films, Georges Méliès était magicien. Un jour, il a vu un film des frères Lumière. Alors, il a eu envie de faire des films. Il a fabriqué une caméra. Un jour, il filmait un bus dans la rue. La manivelle de sa caméra s'est coincée. Quand la manivelle a recommencé à tourner, il n'y avait plus le bus mais un corbillard. Alors, sur le film, c'était comme si le bus se transformait en corbillard. Georges Méliès a inventé les effets spéciaux sans faire exprès. Après, il a fait exprès des effets spéciaux. On appelait Georges Méliès "le cinémagicien".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire