Des enfants regardent un tableau qu'on ne voit pas.
http://youtu.be/uiaVvuB8lNA
mardi 23 avril 2013
vendredi 19 avril 2013
Le défi maths
Aujourd'hui, nous avons fait un défi maths. Nous étions par groupes de 3 ou 4 avec des CP et des CE1. Il y avait l'équipe des pumas, des aigles noirs, des mathématiques, des chevaux, el diablo, les dinosaures. Hélène écrivait un problème de maths en le cachant derrière le tableau. Quand Hélène montrait le problème, il fallait trouver la réponse le plus vite possible en faisant un calcul ou un dessin et en écrivant la phrase-réponse. Il fallait que le calcul et la phrase-réponse soient corrects pour gagner les points. Toutes les équipes ont marqué des points et tout le monde a bien travaillé ensemble.
jeudi 18 avril 2013
la danse
En sport, nous avons fini la piscine et commencé la danse. Comme exercice pour s'échauffer, nous faisons le jeu de l'aspirateur. Nous devons aspirer la partie du corps choisi par Hélène. Celui qui est aspiré doit bien suivre celui qui dirige.
Dans un autre exercice, nous marchons dans la salle et, quand Hélène tape une fois dans les mains, nous sautons. Quand Hélène tape deux fois, nous tombons et quand c'est trois fois, nous sautons et tombons.
Nous avons dit les verbes auxquels nous pensions en regardant les six tableaux étudiés en arts visuels. Par exemple, il y a laver, faire, rire, parler, écrire, crier, ranger, tomber, lever, dîner, toucher, gribouiller, souffler...
Nous avons fait des groupes de trois ou quatre et chaque groupe a tiré au sort un papier avec un verbe écrit dessus. Nous devons représenter le verbe avec des gestes de danse.
La première fois, il y avait quelques problèmes. Souvent, nous avions peur de mal faire. Mais comme nous inventons, nous ne pouvons pas nous tromper puisque cela n'existait pas avant nous.
Nous allions trop vite. Nous n'utilisions pas assez l'espace. Nous faisions des gestes trop petits. Nous devions danser plus ensemble.
La séance suivante, nous avons travaillé pour corriger ces problèmes. Et nous avons bien réussi. Hélène a dit qu'elle était épatée!
En regardant, nous avons pensé qu'il fallait répéter les gestes. Nous avons décidé que la répétition était intéressante pour la danse.
Quand nous étions contents de notre geste, nous devions travailler sur un autre verbe.
Aujourd'hui, nous avons trouvé un beau geste à partir du travail de Matilde L, Deia et Alexandre. Nous avons gardé un geste que nous répétons. On ne reconnait plus le verbe mais ce n'est pas important. Le travail à partir du verbe nous a aidé à trouver un beau geste de danse.
L'exposition
Mercredi 17 avril, les 5 classes de CP et notre classe ont exposé dans la cafétéria du musée Vieira da Silva. Il y avait les dessins que les CP avaient fait à partir du grand tableau de Vieira da Silva qui est dans le hall du musée. Notre classe a montré "si les couleurs savaient nager...". Il y a eu beaucoup de monde à venir pendant l'après-midi.
Inscription à :
Commentaires (Atom)