samedi 22 juin 2013

Notre démarche de travail

Pour expliquer notre démarche de travail sur le projet "tableaux vivants", les élèves de CE1 ont écrit un texte. Matilde L et Eduardo, nos deux délégués, le liront mardi avant la présentation de "la ronde des tableaux", notre chorégraphie et notre film d'animation.


Projet « tableaux vivants » sur la peinture danoise et portugaise.
Notre démarche de travail.

Nous avons travaillé toute l'année sur le projet « tableaux vivants » pour créer une chorégraphie et un film d'animation.

Avant de faire le film, nous avons travaillé sur la valeur des plans. Nous avons pris des photos des plans qui s'appellent le plan rapproché poitrine ou taille, le plan d'ensemble, le gros plan, le très gros plan, le plan de demi-ensemble, le plan d'ensemble, la plongée, la contre-plongée, le plan moyen, le plan américain. Puis nous avons collé les photos sur des feuilles noires.
Nous avons vu des films qui s'appellent « le voyage dans la lune » de Melies, « le ballon rouge » de Albert Lamorisse, « l'homme aux bras ballants » de Laurent Gorgiard. Hélène nous a demandé de dire la valeur des plans. 

Pour commencer à travailler sur la peinture portugaise, nous sommes allés au musée Vieira da Silva. Nous avons travaillé sur le tableau « la bibliothèque en feu ». Après, nous avons travaillé sur le tableau de Hammershoi, une dame de dos. C'est un tableau danois. Nous avons dit que c'était un plan américain et que nous voulions voir le visage de la dame. Nous avons aussi parlé sur le tableau de Asger Jorn. Nous avons dit qu'il ressemblait à du gribouillage. Quand nous avons vu le tableau de Valdemar S. Moller, nous avons dit que c'était quelqu'un qui traversait la forêt avec une lanterne. Mais en fait, c'est le soleil. Nous avons regardé le tableau de Eduardo Batarda et nous avons dit que c'était la pluie qui tombait dans l'eau. Sur le tableau de Paula Rego, des gens dansent mais ils n'ont pas l'air très contents. On a l'impression que les vêtements bougent.

Nous avons commencé à travailler sur la chorégraphie au mois de mars. Nous avons dit les verbes auxquels nous pensions en regardant les six tableaux. Il y avait les verbes voler, souffler, crier, rire, ranger, laver, gribouiller et d'autres encore. Nous avons fait des groupes de trois ou quatre. Dans chaque groupe, il fallait inventer un geste pour un verbe. Au début, nous avons vu qu'il y avait des problèmes. Nous étions trop serrés, trop rapides, nous n'utilisions pas assez l'espace et nous ne dansions pas assez ensemble. Et nous avions peur qu'on se moque de nous. Chaque groupe a montré son travail aux autres. Souvent, nous avons seulement gardé une partie du geste inventé car nous nous sommes rendus compte que, en danse, c'est beau de répéter le même geste. Ensuite, nous avons créé notre chorégraphie en mettant tous les gestes ensemble et en dansant sur une musique.

Nous avons commencé à faire le film en avril. Chaque élève a choisi sur quel tableau il voulait travailler. Nous étions par groupes de 3 ou 4. Pour fabriquer le film, nous avons commencé par faire des dessins et nous les avons découpés. Chaque groupe allait avec Hélène. Quelqu'un cliquait sur l'ordinateur et les autres bougeaient très lentement les dessins sur le tableau. C'était très très long pour seulement quelques secondes de film. Pour faire un film, il faut des milliers de photos. Après, Hélène dans sa maison a mis toutes les parties ensemble avec de la musique. Et cela donne un film « ppfftttt »!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire