vendredi 29 mars 2013

Asger Jørn



Nous avons regardé le dernier tableau danois. Il n'a pas de titre. Le peintre s'appelle Asger Jørn. Beaucoup d'élèves n'aiment pas trop le tableau. On dirait un peu du gribouillage. Nous avions plus de choses à dire sur les tableaux de Hammershøi et Møller car nous ne comprenons pas bien celui-là. Il n'y a pas de titre et c'est un peu tout mélangé. On a l'impression que c'est fait au hasard. Dans les deux autres tableaux, nous comprenons les formes et là, on ne reconnaît pas bien. Hélène nous a dit que Asger Jørn s'intéressait beaucoup à l'architecture. Nous savons ce que c'est car, un jour, nous avons lu "architecte" comme mot du jour. Asger Jørn a écrit beaucoup de syllabes. Peut-être que les écritures représentent les gens qui parlent dans la ville ou les sons de la ville. Il y a comme des tourbillons. Asger Jørn a peut-être voulu représenter le mouvement dans une ville. Là où c'est écrit "pop", c'est comme un immeuble avec des étages. Peut-être que Asger Jørn voulait faire une ville différente.

dimanche 24 mars 2013

Notre réponse à nos correspondants danois


Bonjour les CE1 du Danemark,

Merci pour votre lettre qui nous a fait très plaisir.

Nous allons vous raconter différentes activités que nous avons faites en classe.

Hélène est allée à un stage. Virginie a remplacé Hélène. Virginie n'était pas très habituée à notre classe. Hélène a appris beaucoup de choses sur le cinéma. On a fait des pingouins pour Virginie.

Nous avons vu des tableaux de Maria Elena Vieira da Silva. Nous avons travaillé sur ces tableaux parce que nous allons faire un film. Les tableaux étaient très jolis. Nous allons travailler sur d'autres tableaux danois et portugais.

Nous sommes allés à la cinémathèque junior. Nous avons vu des oiseaux voler dans un zootrope très grand. Après, nous sommes allés dans la salle de cinéma. Nous avons vu une bande de cinéma. Cela s'appelle de la pellicule. Ensuite, nous sommes allés dans une salle pour fabriquer des zootropes.

Rui est venu à l'école nous montrer des films. Il y avait 8 films. Le premier était sur un garçon qui voulait nettoyer le soleil. Un autre film était sur une maison qui penchait d'un côté puis de l'autre. Les films étaient très drôles.

Nous avons travaillé sur la valeur des plans de cinéma. La contre-plongée, c'est quand on a l'impression que le personnage est gigantesque. Il peut faire peur. Le photographe est en bas et le personnage est au-dessus. Une plongée, c'est quand le personnage est petit. Le photographe est au-dessus et le personnage est en bas. Nous avons fait des photos de tous les plans avec des mamans: très gros plan, gros plan, plan rapproché poitrine ou taille, plan américain, plan moyen, plan de demi-ensemble, plan d'ensemble, plongée et contre-plongée.

Nous sommes allés à la piscine 14 fois. Nous étions en groupes. Nous sommes allés à la piscine avec les CE1C. Il y avait 4 groupes. La piscine commençait à 13h et finissait à 15h.

Pendant la doublette, nous avons travaillé sur les pays où on parle portugais. Ces pays sont le Brésil, l'Angola, le Mozambique, la Guinée, le Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe. A Macao, on parlait portugais mais maintenant, ils ne sont plus obligés. Nous avons vu des photos de ces pays.

En ce moment, les CE1 cherchent dans le dictionnaire des mots qu'ils ne savent pas écrire. Le premier jour, Hélène a dit des mots et il fallait les trouver. Nous travaillons aussi sur les déterminants, le féminin et le masculin. Le féminin, c'est par exemple « une fille » et le masculin, c'est « un garçon ». Si on veut mettre le mot « chat » au féminin ou au masculin, on doit savoir le féminin ou le masculin. Le mot « chat » est au masculin parce qu'on dit « un chat ».
Les CP continuent à apprendre des sons pour mieux lire et écrire.

Au Portugal, il y a plus de 10 millions d'habitants. A Lisbonne, il y a plus de 500 000 habitants. Hélène nous a dit que c'est comme à Copenhague.
Les spécialités de Portugal sont la bacalhau (la morue), les sardines, le pastel de nata (un petit flan), les oranges d'Algarve... Les oranges d'Algarve sont très sucrées. On mange de la morue toute l'année. Au Portugal, on fait la fête de la sardine en juin.
Hélène a rapporté des caramels au beurre salé de Bretagne. Il y a une autre spécialité française que nous connaissons: la baguette.

Voilà ce que nous voulions vous raconter.

A Bientôt,

Les élèves du CP/CE1F et Hélène



vendredi 22 mars 2013

Les peintres danois

Nous avons commencé à travailler sur le tableau "Strandgade, 30" de Hammershøi.
Nous devions faire un croquis en regardant la photo du tableau. C'était difficile. Souvent, nous dessinions la femme en trop petit. Alors, il fallait recommencer, comme quand on fait une erreur dans le fichier de maths. 






En même temps, des élèves ont commencé à peindre une grande feuille en gris, comme le mur du tableau d'Hammershøi. Cette feuille, quand nous aurons fini de tout peindre, servira de décor pour faire des photos des élèves en plan américain comme le tableau.








Nous avons aussi regardé la photo d'un autre tableau danois. Le nom du peintre est Valdemar S. Møller.
On dirait aussi une photo parce que c'est très bien dessiné. On voit des arbres. Il y a une lumière. On se demande ce qu'est cette lumière et on a envie de s'en approcher. On dirait une forêt le matin. On ne voit pas très bien dans la forêt. Certains enfants pensaient qu'il y avait une personne avec une lampe de poche ou une voiture avec les phares allumés. Mais Hélène nous a dit le titre du tableau: "Solnedgang, Fontainbleu". Cela veut dire "levé de soleil, Fontainebleau". Fontainebleau est une forêt en France. 
Hélène a dit que c'était une lumière qu'on voyait souvent au Danemark quand il faisait beau. Comme il fait souvent nuit, les Danois aiment beaucoup la lumière.
La lumière est le soleil. Le soleil est bas. Le peintre est en face des arbres. La lumière qui sort est très jolie. 
Beaucoup d'élèves préfèrent ce tableau à celui de Hammershøi car il y a plus de lumière. Les couleurs sont vivantes, ce sont celles de la nature. On dirait le printemps. Dans celui de Hammershøi, on avait envie de voir la dame alors que là, on voit tout. 


Ensuite, nous avons regardé un petit film de Olivier Richard. Olivier est un ami d'Hélène qui est venu au Danemark l'année dernière pour travailler avec des classes du lycée français de Copenhague. Olivier aimait beaucoup le tableau de Valdemar S. Møller alors il a eu l'idée de ce film.

http://orichard.tumblr.com/

C'est juste Olivier qui court. On dirait le tableau parce qu'il y a la même lumière, surtout à la fin.

Olivier aimait aussi beaucoup les vélos à Copenhague. Alors, il a fait un film avec un vélo qui passe partout à Copenhague. Hélène nous a expliqué comment ils avaient fait pour faire croire que c'était un vélo fantôme.

mardi 19 mars 2013

Le premier tableau danois

Aujourd'hui, nous avons regardé une photo du premier tableau danois que nous allons étudier.
Le titre est "intérieur, strandgade 30". "Strandgade" est le nom d'une rue. Le nom du peintre est Villhem Hammershøi.
Nous avons tout de suite vu que c'était comme un plan américain.
Le tableau ressemble à une photo parce que c'est bien dessiné.




On voit une dame qui porte un plat. Elle a un chignon. La dame est de dos. Elle tourne un peu la tête. On dirait qu'elle est triste parce qu'elle a la tête un peu penchée. On aimerait voir sa tête. On ne voit pas ses yeux, peut-être qu'elle est chinoise. On n'a pas l'habitude de voir des gens de dos sur un tableau. Villhem Hammershøi ne voulait pas faire comme les autres. Il voulait inventer ses peintures à lui. Il peignait souvent des femmes de dos. Cette femme est peut-être sa fille ou son épouse, ou sa maman (mais elle aurait des cheveux blancs). C'est peut-être la femme de ménage parce qu'elle a un plat sous le bras. Elle va mettre l'assiette sur la table pour mettre le couvert dans la salle à manger. 
On dirait que Hélène n'a montré qu'une partie du tableau. C'est intéressant parce qu'on aimerait voir le tableau en entier, et même toute la maison. Mais Hélène nous a dit que que le tableau était comme cela. On voit un tableau dans le tableau, mais seulement aussi une partie. Il y a d'autres lignes mais ce sont les moulures sur le mur.
Villhem Hammershøi a utilisé peu de couleurs: gris, blanc, marron, noir. Il a choisi ces couleurs parce que c'était comme cela à son époque. Même si c'est à l'intérieur d'un appartement, Hélène nous a dit que les couleurs lui rappelaient les couleurs des paysages du Danemark. 


Ensuite, Leonardo a placé Lou (parce qu'elle avait un chignon) comme la femme sur le tableau.


Et nous avons fait une photo de Lou en plan américain.

samedi 16 mars 2013

jeudi 14 mars 2013

Les musiques de films

Un film est fait avec des images qui bougent et des sons. Il peut aussi y avoir de la musique. La musique peut aussi raconter une histoire. ll faut donc bien choisir sa musique quand on fait un film. 

Aujourd'hui, nous avons écouté des musiques de films différentes. La première musique était une musique de suspens car on se demandait ce qui allait arriver. On avait l'impression qu'il y avait un loup caché qui allait bientôt sauter sur la petite fille pour la dévorer. 

La deuxième musique était une musique rigolote. C'était la musique de "les temps modernes" de Charlie Chaplin.
http://www.youtube.com/watch?v=bELKJ0BlBQQ

La troisième musique faisait peur. On avait l'impression que un voleur voulait attaquer une dame.
http://www.youtube.com/watch?v=DDtJUSYoLDE

La quatrième musique était une musique de cirque mais moins drôle que celle de Charlie Chaplin.
http://www.youtube.com/watch?v=pjPS6G3-Gb0

Pour terminer, nous avons écouté une musique qui donne un peu envie de pleurer mais pas parce que c'est triste. C''est beau alors on est ému.
La classe de CP/CE1 du lycée de Copenhague avait utilisé cette musique pour un film d'animation fait avec des photos que nous avons aussi regardé (mais il n'est pas sur internet).



Quand nous ferons notre film d'animation, nous devrons bien choisir notre musique pour qu'elle aille bien avec nos images et notre histoire.

Les pays lusophones

Pendant la doublette, Hélène nous a montré des photos sans nous dire ce que c'était. Quand c'était des photos de villes, nous pensions que c'était au Portugal ou en France. C'était plus facile de reconnaître les photos de l'Afrique quand c'était des photos d'animaux ou de huttes dans la savane. Mais, en fait, il y avait des photos de villes qui avaient été prises en Afrique. En discutant, nous avons compris que c'était des photos des pays où on parle portugais. Hélène pensait nous tendre un piège avec la statue du Jésus du Brésil mais nous avons bien reconnu que ce n'était pas celle de Lisbonne. Nous avons appris les pays où on parle portugais et on sait maintenant qu'il y a des paysages d'Afrique qui ressemblent au Portugal ou à la France.
















lundi 11 mars 2013

Festival du film d'animation

Jusqu'au 17 mars, il y a un festival du film d'animation à Lisbonne.
Vous trouverez toutes les informations en allant sur ce lien:

http://www.monstrafestival.com/index.php

Par ailleurs, toutes les semaines, la cinémathèque junior m'envoie la programmation des activités et des films du samedi. Il y a souvent des choses intéressantes. A surveiller donc!

http://www.cinemateca.pt/Cinemateca-Junior.aspx

dimanche 10 mars 2013

L'anniversaire de Leonor



Nous avons fêté l'anniversaire de Leonor qui a eu 7 ans. Joyeux anniversaire Leonor!

mardi 5 mars 2013

Des nouvelles de Paris

Bonjour à tous!

J'espère que tout se passe bien avec Virginie et que vous continuez à apprendre plein de nouvelles choses.

Moi aussi je suis à l'école! Et c'est vraiment très intéressant.

Dimanche, nous avons regardé avec des professeurs de cinéma plein d'extraits de films pour expliquer comment ils étaient faits. Nous avons parlé de la valeur des plans.

Nous travaillons en petits groupes, comme dans la classe quand nous faisons des expériences. Dans mon groupe, nous sommes trois. Il y a Bruno que je connaissais car il travaille à la BCD du lycée de Copenhague. Il y a aussi Marie-Laure qui est professeur d'italien au lycée d'Athènes en Grèce. Il y a des professeurs qui viennent du monde entier: des Etats-Unis, du Chili, du Brésil, d'Angleterre, de Roumanie, de Serbie, d'Espagne...

Hier, nous avons fait du montage sur un ordinateur. Nous avions plein d'images du film "Le petit prince a dit" de Christine Pascale et il fallait, avec l'ordinateur, les choisir et les ranger pour que cela raconte bien l'histoire et que ce soit agréable à regarder. Nous avons travaillé 5 heures pour monter seulement deux minutes de film. Nous avons pu aussi faire du montage avec de la pellicule comme Neva nous avait montré à la cinémathèque junior. La pellicule est mise sur une très grosse machine et il faut bien enrouler la pellicule sinon on peut vraiment tout mélanger. Quand on est sûr des images qu'on veut garder, il faut couper et mettre du scotch. C'est très, très long. Maintenant, on n'utilise plus ces machines, seulement des ordinateurs.

Pendant 2 jours, nous allons faire un exercice avec une caméra. Nous devrons faire des plans pour raconter une histoire entre deux personnes. Nous aurons le droit de faire seulement 8 plans. Nous devrons donc bien lire la consigne avant de commencer, comme vous quand vous devez faire un exercice sur le fichier de maths!

Vendredi, nous allons visiter le musée du cinéma. Il y a les objets du pré-cinéma, comme à la cinémathèque junior de Lisbonne. L'après-midi, nous allons voir un film pour les grands, "Tomboy" de Céline Sciamma. Je l'ai déjà vu mais je suis contente car le film est très bien et Céline sera là, nous pourrons donc parlé avec elle.

Aujourd'hui, il n'y a pas de stage car la cinémathèque est fermée. Je vais donc en profiter pour ... aller au cinéma!

Voilà! J'apprends donc plein de nouvelles choses qui vont nous aider à réaliser ensemble un beau film d'animation.

Continuez à bien travailler avec Virginie et à lundi!
Hélène