vendredi 22 mars 2013

Les peintres danois

Nous avons commencé à travailler sur le tableau "Strandgade, 30" de Hammershøi.
Nous devions faire un croquis en regardant la photo du tableau. C'était difficile. Souvent, nous dessinions la femme en trop petit. Alors, il fallait recommencer, comme quand on fait une erreur dans le fichier de maths. 






En même temps, des élèves ont commencé à peindre une grande feuille en gris, comme le mur du tableau d'Hammershøi. Cette feuille, quand nous aurons fini de tout peindre, servira de décor pour faire des photos des élèves en plan américain comme le tableau.








Nous avons aussi regardé la photo d'un autre tableau danois. Le nom du peintre est Valdemar S. Møller.
On dirait aussi une photo parce que c'est très bien dessiné. On voit des arbres. Il y a une lumière. On se demande ce qu'est cette lumière et on a envie de s'en approcher. On dirait une forêt le matin. On ne voit pas très bien dans la forêt. Certains enfants pensaient qu'il y avait une personne avec une lampe de poche ou une voiture avec les phares allumés. Mais Hélène nous a dit le titre du tableau: "Solnedgang, Fontainbleu". Cela veut dire "levé de soleil, Fontainebleau". Fontainebleau est une forêt en France. 
Hélène a dit que c'était une lumière qu'on voyait souvent au Danemark quand il faisait beau. Comme il fait souvent nuit, les Danois aiment beaucoup la lumière.
La lumière est le soleil. Le soleil est bas. Le peintre est en face des arbres. La lumière qui sort est très jolie. 
Beaucoup d'élèves préfèrent ce tableau à celui de Hammershøi car il y a plus de lumière. Les couleurs sont vivantes, ce sont celles de la nature. On dirait le printemps. Dans celui de Hammershøi, on avait envie de voir la dame alors que là, on voit tout. 


Ensuite, nous avons regardé un petit film de Olivier Richard. Olivier est un ami d'Hélène qui est venu au Danemark l'année dernière pour travailler avec des classes du lycée français de Copenhague. Olivier aimait beaucoup le tableau de Valdemar S. Møller alors il a eu l'idée de ce film.

http://orichard.tumblr.com/

C'est juste Olivier qui court. On dirait le tableau parce qu'il y a la même lumière, surtout à la fin.

Olivier aimait aussi beaucoup les vélos à Copenhague. Alors, il a fait un film avec un vélo qui passe partout à Copenhague. Hélène nous a expliqué comment ils avaient fait pour faire croire que c'était un vélo fantôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire