dimanche 24 mars 2013

Notre réponse à nos correspondants danois


Bonjour les CE1 du Danemark,

Merci pour votre lettre qui nous a fait très plaisir.

Nous allons vous raconter différentes activités que nous avons faites en classe.

Hélène est allée à un stage. Virginie a remplacé Hélène. Virginie n'était pas très habituée à notre classe. Hélène a appris beaucoup de choses sur le cinéma. On a fait des pingouins pour Virginie.

Nous avons vu des tableaux de Maria Elena Vieira da Silva. Nous avons travaillé sur ces tableaux parce que nous allons faire un film. Les tableaux étaient très jolis. Nous allons travailler sur d'autres tableaux danois et portugais.

Nous sommes allés à la cinémathèque junior. Nous avons vu des oiseaux voler dans un zootrope très grand. Après, nous sommes allés dans la salle de cinéma. Nous avons vu une bande de cinéma. Cela s'appelle de la pellicule. Ensuite, nous sommes allés dans une salle pour fabriquer des zootropes.

Rui est venu à l'école nous montrer des films. Il y avait 8 films. Le premier était sur un garçon qui voulait nettoyer le soleil. Un autre film était sur une maison qui penchait d'un côté puis de l'autre. Les films étaient très drôles.

Nous avons travaillé sur la valeur des plans de cinéma. La contre-plongée, c'est quand on a l'impression que le personnage est gigantesque. Il peut faire peur. Le photographe est en bas et le personnage est au-dessus. Une plongée, c'est quand le personnage est petit. Le photographe est au-dessus et le personnage est en bas. Nous avons fait des photos de tous les plans avec des mamans: très gros plan, gros plan, plan rapproché poitrine ou taille, plan américain, plan moyen, plan de demi-ensemble, plan d'ensemble, plongée et contre-plongée.

Nous sommes allés à la piscine 14 fois. Nous étions en groupes. Nous sommes allés à la piscine avec les CE1C. Il y avait 4 groupes. La piscine commençait à 13h et finissait à 15h.

Pendant la doublette, nous avons travaillé sur les pays où on parle portugais. Ces pays sont le Brésil, l'Angola, le Mozambique, la Guinée, le Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe. A Macao, on parlait portugais mais maintenant, ils ne sont plus obligés. Nous avons vu des photos de ces pays.

En ce moment, les CE1 cherchent dans le dictionnaire des mots qu'ils ne savent pas écrire. Le premier jour, Hélène a dit des mots et il fallait les trouver. Nous travaillons aussi sur les déterminants, le féminin et le masculin. Le féminin, c'est par exemple « une fille » et le masculin, c'est « un garçon ». Si on veut mettre le mot « chat » au féminin ou au masculin, on doit savoir le féminin ou le masculin. Le mot « chat » est au masculin parce qu'on dit « un chat ».
Les CP continuent à apprendre des sons pour mieux lire et écrire.

Au Portugal, il y a plus de 10 millions d'habitants. A Lisbonne, il y a plus de 500 000 habitants. Hélène nous a dit que c'est comme à Copenhague.
Les spécialités de Portugal sont la bacalhau (la morue), les sardines, le pastel de nata (un petit flan), les oranges d'Algarve... Les oranges d'Algarve sont très sucrées. On mange de la morue toute l'année. Au Portugal, on fait la fête de la sardine en juin.
Hélène a rapporté des caramels au beurre salé de Bretagne. Il y a une autre spécialité française que nous connaissons: la baguette.

Voilà ce que nous voulions vous raconter.

A Bientôt,

Les élèves du CP/CE1F et Hélène



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire