Aujourd'hui, nous avons regardé une photo du premier tableau danois que nous allons étudier.
Le titre est "intérieur, strandgade 30". "Strandgade" est le nom d'une rue. Le nom du peintre est Villhem Hammershøi.
Nous avons tout de suite vu que c'était comme un plan américain.
Le tableau ressemble à une photo parce que c'est bien dessiné.

On voit une dame qui porte un plat. Elle a un chignon. La dame est de dos. Elle tourne un peu la tête. On dirait qu'elle est triste parce qu'elle a la tête un peu penchée. On aimerait voir sa tête. On ne voit pas ses yeux, peut-être qu'elle est chinoise. On n'a pas l'habitude de voir des gens de dos sur un tableau. Villhem Hammershøi ne voulait pas faire comme les autres. Il voulait inventer ses peintures à lui. Il peignait souvent des femmes de dos. Cette femme est peut-être sa fille ou son épouse, ou sa maman (mais elle aurait des cheveux blancs). C'est peut-être la femme de ménage parce qu'elle a un plat sous le bras. Elle va mettre l'assiette sur la table pour mettre le couvert dans la salle à manger.
On dirait que Hélène n'a montré qu'une partie du tableau. C'est intéressant parce qu'on aimerait voir le tableau en entier, et même toute la maison. Mais Hélène nous a dit que que le tableau était comme cela. On voit un tableau dans le tableau, mais seulement aussi une partie. Il y a d'autres lignes mais ce sont les moulures sur le mur.
Villhem Hammershøi a utilisé peu de couleurs: gris, blanc, marron, noir. Il a choisi ces couleurs parce que c'était comme cela à son époque. Même si c'est à l'intérieur d'un appartement, Hélène nous a dit que les couleurs lui rappelaient les couleurs des paysages du Danemark.
Ensuite, Leonardo a placé Lou (parce qu'elle avait un chignon) comme la femme sur le tableau.
Et nous avons fait une photo de Lou en plan américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire